élevage industriel & bien être animal

Extrait de « Le futur a t-il un avenir » de Philippe LEBRETON

Devant le manque, ou le prix de terres arables, même dans les pays développés, il est indécent que pour des raisons purement « économiques » on puisse installer (en tuant les petits producteurs) , des élevages industriels dans les zones agricoles des PLU.

Compte tenu des nuisances engendrées par des milliers de porcs ou des dizaines de milliers de volailles il serait plus rationnel d’installer ces élevages dans les périmètres des zones industrielles ou artisanales où l’environnement est soumis à des règles bien plus strictes qu’en milieu rural …

L’APEG et les projets d’élevage industriel dans sa région :

Le projet de 30 000 -10 poules pondeuses de Valreas (2019) : une autorisation de permis de construire abandonnée par l’exploitant suite à notre action en justice.

- Le poulailler industriel de 185 000 poulets de chair de Grillon (2012-2017) : une autorisation d’exploitation annulée par la cour d’appel de Marseille, mais devenue « provisoire » par décision unilatérale du préfet.

Des réflexions et des études :

COMMENT TRANSFORMER LES ÊTRES VIVANTS EN USINES

Production et commercialisation alimentaire – extrait du film Samsara

Un poulailler industriel : une vision cauchemardesque pour les animaux et les exploitants agricoles - un article sur Mr Mondialisation