gallery/wpimages-wp9360195f_05_06

    Historique des actions

    gallery/l-histo
    gallery/i-accueil
    gallery/l-actions
    gallery/l-asso amies
    gallery/l-info
    gallery/l-l association

    Principales actions de l’APEG depuis sa création en 2002 :

    NOS ACTIONS

    - 2019 : Poulailler industriel de 29 990 poules pondeuses de Valréas

    Suite à une mobilisation citoyenne, le permis de construire dans le quartier de Saint Pierre a été retiré à la demande du  porteur du projet. Pour en savoir plus

    - 2011-2017 : Poulailler industriel de 185.000 poulets de chair à Grillon

    La cour d’appel de Marseille reconnaît le bien-fondé de la demande de l’APEG et annule l’arrêté d’exploitation en novembre 2017 du poulailler industriel de poulets de chair de l’EARL SAINT MARTIN à Grillon. Malheureusement, le préfet est passé outre la décision de justice et a délivré un permis provisoire… Pour en savoir plus

    - 2015 : La société FONROCHE a déposé une demande d’autorisation de recherche géothermique basse température sur un vaste territoire

    Organisé autour de Montélimar, intégrant en particulier Espeluche. Le permis d’exploitation a été accordé pour la région de Montélimar, mais sa réalisation n’est pas encore programmée.

    - 2015 : Projet d’implantation d’un parc photovoltaïque de 10 hectares au lieu-dit « La Clave » sur la commune de Réauville.

    L’APEG s’est opposée au projet, mais il a été réalisé.

    - 2005 à 2009 : Éoliennes industrielles : Actions contre les implantations anarchiques et disséminées d’éoliennes industrielles.

    En coordination avec plusieurs associations régionales et la fédération nationale Vent de Colère. Succès à Visan – Vinsobres, Réauville et Espeluche ; échec à Roussas et Marsanne …

    - Décembre 2006 : Carrière de granulats de la CEMEX

    Action contre le projet d’implantation d’une carrière de granulats de la CEMEX sur le site du vallon de Combelière à Roussas. Projet abandonné.

    - Été 2005 : Circuit automobile

    Action contre le projet d’implantation d’un circuit automobile dans les bois du Rouvergue. Projet abandonné.

    - Été 2003 : Site d’enfouissement de déchets de Barriol

    Action conjointe avec l’ADPEG (Valréas) contre le projet de site d’enfouissement de déchets du plateau de Barriol. Projet abandonné à la suite d’un Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).

    - Juin 2003 : Quai de transfert d’ordures de Grignan

    Action contre le quai de transfert d’ordures de Grignan insalubre et polluant. Des travaux satisfaisants ont été entrepris peu après par la mairie.

    - Avril 2002 à mai 2003 : Implantation d’une ligne à haute tension

    Action contre le projet EDF d’implantation d’une ligne à haute tension entre Valaurie et Montmartel (Valréas). Projet abandonné, ancienne ligne rénovée sans modification.

    NOS CONFERENCES / REUNIONS CITOYENNES

    Conférences sur la biodiversité :

    - Le frelon asiatique mythes et réalités                  - Les animaux au jardin

    - Un papillon, à quoi ça sert?                                 - Nichoirs et nidification des oiseaux

    - Les insectes au jardin                                          - Des abeilles et des hommes

       Et d’autres encore !

    Organisation et animation de réunions citoyennes sur l’ensemble du territoire de la CCEPPG. Les réunions ont pour ambition de faire connaître les sujets, de débattre et de proposer pour chacune des villes concernées des idées, des actions à conduire, et de faire circuler les idées entre les communes.

    L’APEG propose à tous les habitants de notre région des réunions citoyennes (entrée libre) sur :

    - La problématique des déchets (qui posent de plus en plus de problèmes) : « Déchets et citoyens, le temps de l’action ; Tout ce que vous aimeriez savoir : la collecte, le traitement, quand, comment ? Qui fait quoi et à quel prix : la CCEPPG, la Mairie, le citoyen ? »

    - L'énergie photovoltaïque (4 projets ont d'ores et déjà été recensés sur les 19 communes de la CCEPPG !) Pour le photovoltaïque : « Énergies renouvelables OUI ! Comment ? Parlons-en ! » Pour une réappropriation citoyenne de l’énergie !

    - La nourriture bio et le refus des pesticides : projection du film « 0 Phyto 100 % Bio » de Guillaume Bodin

    -L’éclairage nocturne des communes