LA BIO DIVERSITÉ DANS NOTRE RÉGION - CONFÉRENCES


Oiseaux - nidification et nichoirs.

La conférence que nous avons organisée en participation avec Pierres et Roses anciennes à Taulignan vendredi 24 octobre 2014 a été un franc succès.Le thème qui était "Nidification et nichoirs" a passionné les 55 personnes présentes dont une quinzaine d'enfants et adolescents.

Beaucoup d'amis adhérents de l'Apeg, des roses anciennes ou de la Drôme des jardins pour lesquels nous offrions la gratuité de l'entrée mais aussi de nouveaux sympathisants qui nous ont permis de collecter 73€ . Des contacts très fructueux avec des personnes désireuses d'organiser dans leur village une conférence analogue.

Obtenir l’affiche


Les animaux du jardin (oiseaux, insectes, mammifères, batraciens…). Comment les accueillir et les protéger ?

Le samedi 22 mars 2014, Jean Luchet a animé une conférence-diaporama autour du thème « animaux des jardins- accueil et protection » et à partir des photos qu'il a prises autour de Grignan. A la fin de la séance, Jean Pierre Termier et Eric de Valon ont présenté un petit film pris de nuit et faisant apparaître lièvre et Castor en pleine activité dans le jardin d'Eric. Une belle preuve si nécessaire de l'activité des animaux dans nos jardins et de la protection que nous devons leur accorder.

Cette conférence a réuni 45 personnes appartenant à l'APEG, aux Roses anciennes de Grignan, et à la Drôme de jardin.


Papillons :

Le 13 mai 2014, Jean Pierre Vesco, nous a accueilli pour une découverte de ses serres à papillons.

JP Vesco est l’entomologiste, éleveur de papillons et horticulteur  qui nous a permis de découvrir « un papillon à quoi ça sert ? » lors d’une très belle soirée à Grillon, en décembre 2013.


La nature au café du commerce :

Le vendredi 7 mars 2014, Jean François Noblet, écrivain journaliste qui nous a permis l’année dernière de découvrir la bio diversité, nous a proposé de réfléchir sur les lieux communs, les idées reçues qui sont largement répandus « le lierre tue les arbres, la forêt meurt si on ne coupe pas les arbres, les écolos ont réintroduit le loup… »

Jean François a dédicacé à la fin de la conférence son ouvrage « la nature au café du commerce » qui tord le cou à toutes ces idées reçues.

Nous étions une quarantaine de personnes.


Extrait de « Le futur a t-il un avenir » de Philippe LEBRETON

Devant le manque, ou le prix de terres arables, même dans les pays développés, il est indécent que pour des raisons purement « économiques » on puisse installer (en tuant les petits producteurs) , des élevages industriels dans les zones agricoles des PLU.

Compte tenu des nuisances engendrées par des milliers de porcs ou des dizaines de milliers de volailles il serait plus rationnel d’installer ces élevages dans les périmètres des zones industrielles ou artisanales où l’environnement est soumis à des règles bien plus strictes qu’en milieu rural …


Cliquez pour agrandir.
biomasse rechauffement climatique xylella Reauville bio diversité geothermie humanite viande Cancérigène
Accueil Conseils de l'APEG Actions en cours Informations - Evenements extérieurs à lire ou méditer Poulailler industriel de Grillon Vie de l'association

Intervention M. Claude Bourguignon


Protéger les sols pour protéger la bio diversité. La conférence de Claude Bourguignon « Garder le lien avec la terre »  délivre l’essentiel à connaître pour restaurer et entretenir la terre, dans un cours complet d’agronomie que vous pouvez suivre (20 mn) en cliquant ici.