Le 16 juin 2023 s’est tenu un comité de pilotage du projet. Depuis, ni l’Etat ni Vinci ni les collectivités financeuses, dont les communes de Saint Paul Trois Châteaux et de Pierrelatte, n’ont informé la population du contenu de cette réunion.
Alors que le premier projet d’échangeur a été jugé non réalisable, les services de l’Etat ont retoqué sa deuxième version au cours de l’année 2022. Ainsi la mise en service de l’équipement est reportée au mieux à fin 2028, au lieu de 2026 qui constituait déjà une échéance retardée (le contrat de concession de l’A7 prévoit une mise en service en 2023 !).
Ce report de calendrier est nécessité par les nombreuses étapes qu’il doit encore franchir s’il devait être poursuivi : le projet est encore loin d’être fait ! Il doit faire l’objet d’une décision ministérielle, sa convention de financement doit être modifiée, le PLU de Saint Paul Trois Châteaux doit être révisé, le projet devra être déclaré d’utilité publique, le projet a besoin d’une autorisation au titre de la Loi sur l’eau et d’une dérogation espèces protégées, et le cas échéant l’expropriation des propriétaires est à conduire avant de pouvoir engager les travaux.
Ainsi, lors du comité de pilotage du 16 juin, le report de l’enquête publique à début 2025 a été annoncé.
L’APEG reste mobilisée au côté de l’association VIVRE RESPIRER SE DEPLACER EN TRICASTIN qui ne lachera rien tant que le projet ne sera pas définitivement abandonné. Le 8 juillet à 10 h, la Zone Agricole Protégée temporaire sur le site du projet a été instalée pour appeler à mettre fin à cet entêtement déraisonnable.