Le Conseil départemental de l’Isère a autorisé la chasse (mai 2021) sur sa propriété de 4000 ha située au cœur de la plus grande Réserve naturelle de France, les Hauts plateaux du Vercors sur les communes de Gresse et Chichilianne. Depuis 1992, ce formidable espace naturel n’était plus chassé et l’exploitation de la forêt abandonnée au profit de l’évolution naturelle de l’écosystème et du plaisir des randonneurs et des scientifiques. Ce site est labellisé Espace Naturel Sensible et Zone Natura 2000.
Le Conseil départemental de l’Isère a mis le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de la réserve naturelle et le comité scientifique de la réserve devant le fait accompli sans concertation et sans raisons scientifiques.
L’ouverture de la chasse a été confiée par le Conseil départemental à « l’Amicale des agents du département chasseurs de l’Isère » pour organiser une chasse privée pour une minorité de citoyens et d’élus. Cette association pourrait demander la modification du règlement actuel de la réserve naturelle nationale afin de pouvoir circuler en dehors des pistes et parkings autorisés et utiliser des chiens, ce que nous refusons sur ces parcelles aujourd’hui préservées.
L’APEG soutient le collectif des opposants à l’ouverture de la chasse dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors qui demande:
- L’arrêt définitif de la chasse sur la propriété du Conseil départemental de l’Isère dans la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors.
- Que l’ensemble des citoyens puissent randonner dans cet espace naturel sans croiser un engin motorisé ou craindre un coup de fusil.
91 467 citoyens ont déjà signé cette pétition soutenue par un collectif de 13 associations coordonné par la Fédération des Amis et Usagers du Parc Naturel Régional du Vercors (FAUP)
Renseignements : 04 76 36 08 65