Les conclusions du commissaire enquêteur chargé de l’enquête d’utilité publique initiée par le préfecture de la Drôme ont été publiées le 4 janvier 2023 et déposées sur le site de la préfecture 26
Sans surprise, un avis favorable est émis, le commissaire enquêteur ayant fait prévaloir les craintes actuelles de pénurie d’énergie sur la protection des espaces naturels et de la biodiversité.
Cet avis est cependant assorti de quelques réserves qui devraient être levées sans trop de difficulté par le porteur du projet.
L’APEG déplore que les 277 contributions prises en compte ne fassent l’objet d’aucune analyse statistiques sur la représentativité des opinions émises « sous des prétextes discutables ». La simple lecture rapide des contributions déposées conduit à constater la très forte proportion d’avis défavorables à ce projet. Son niveau d’acceptabilité par la population qui est l’objet de l’enquête publique est donc passé sous silence.
La balle est désormais entre les mains de Madame La Préfète de la Drôme pour délivrer ou pas l’autorisation de défrichement, le permis de construire et dérogation de destruction d’espèces protégées.
Quelles actions à venir pour l’APEG dans ce dossier ?
Nous n’envisageons pas d’action dans l’attente des décisions effectivement prises par l’autorité préfectorale dans cette affaire. Les décisions (arrêtés préfectoraux) seront examinées et analysées le moment venu par le bureau de notre association pour décider ou non d’éventuelles actions.
L’APEG maintient sa position » oui au photovoltaique mais pas n’importe où et pas n’importe comment ». La protection de la biodiversité et en particulier des forêts est un élément fondamental de la lutte contre le réchauffement climatique. Des solutions alternatives existent (implantations toitures hangars, couvertures parkings, toitures bâtiments publics, centres commerciaux…)
« ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE »