Recensement 2023 des hirondelles de fenêtre: une relative stabilité dans nos communes après des années de baisse

L’Apeg participe avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à un recensement des hirondelles de fenêtre qui nichent dans les différentes communes de la Drôme ou du Vaucluse.

Débuté à Grignan en 1994, le recensement a été étendu à 10 communes depuis 2021 et nous aimerions englober dans l’avenir 4 ou 5 communes supplémentaires.

Le comptage des hirondelles dans l’enclave des papes et le pays de Grignan s’est effectué cette année 2023 sur les communes de Grignan, Richerenches, Taulignan, Valréas, Visan, Grillon et Montségur. entre le 15 juin et le 15 juillet. Certaines communes n’ont pas pu être faites cette année : Chamaret, Colonzelle et Réauville. Il serait souhaitable à l’avenir de mettre en place des équipes de deux personnes pour effectuer et étendre le comptage de 2024.  Le comptage des hirondelles est important pour évaluer l’évolution de la biodiversité.

L’Apeg participe avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à ce recensement des hirondelles de fenêtre qui nichent dans les différentes communes de la Drôme ou du Vaucluse qui constituent notre territoire. Nous avons débuté notre action à Grignan en 1994 et avons étendu le recensement à 10 communes en 2021.

Précisions : 5 familles d’hirondelles peuvent être observées en France – le martinet noir n’appartient pas à la famille des hirondelles – seules l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique utilisent nos bâtiments pour se reproduire.

Nous recensons uniquement l’hirondelle de fenêtre car c’est la seule qui niche dans nos villes ou villages et qui nous permet de les identifier sans pénétrer chez les habitants.

Les populations d’hirondelles sont en nette baisse en France.

D’après le Muséum National d’Histoire Naturelle, en dix ans, le nombre d’hirondelles de fenêtre a diminué de 23% et la population d’hirondelles rustiques de 25%. D’ailleurs, c’est un oiseau protégé depuis octobre 2009.

La disparition des insectes est bien sûr un des facteurs essentiels de la disparition des colonies d’hirondelles dans nos villages, mais ce ne peut être la seule. La diminution importante du nombre de nids occupés dans certaines communes (notamment Grignan : en 2016 31 nids occupés et 5 seulement en 2022 (-75% en 6 ans) ! Cela remonte un peu en 2023 : 11 nids occupés.

On peut avancer des explications complémentaires :

Pour la construction de son nid, l’hirondelle de fenêtre a besoin de boue. Le goudronnage des chemins, la disparition des flaques ou des mares dans et autour des communes, obligent l’hirondelle de fenêtre à parcourir de nombreux kilomètres pour trouver son matériau de prédilection. Cela pourrait expliquer l’utilisation fréquente des génoises non obstruées ; en ne façonnant que la façade, les hirondelles de fenêtre économisent ainsi des centaines de voyages.

On note également l’inexistence de nouveaux nids notamment sur les façades qui ont été refaites au cours des dernières années. Ce n’est pas le cas à Taulignan et à Réauville. On peut penser que la période des ravalements et la façon de faire à Grignan sont en grande partie responsables de cet état de fait. On peut observer que l’emplacement encore le plus occupé est la rue du petit faubourg pour la partie des immeubles les plus anciens.

La réduction des espaces cultivés, jachères espaces riches en petits insectes volants tels que mouches, moustiques, pucerons ou coléoptères proches du centre-ville est certainement une cause aggravante car elle oblige ces oiseaux à d’épuisants allers et retours.

La mission de la LPO et de l’APEG est aussi de sensibiliser à la protection des hirondelles. La LPO a réalisé une carte interactive intégrant des observations dans toute la France.

Elles rappellent qu’il est ainsi formellement interdit d’enlever, de déplacer ou de détruire en toute saison leurs nids, de prélever des œufs, des poussins ou des adultes. Chacune de ces actions constitue un délit pouvant être puni de 150 000€ d’amende et de 3 ans de prison.

Une cohabitation de longue durée, transmise aux jeunes générations, plus que jamais sensibles à la protection du vivant, peut ainsi s’établir avec la participation active des habitants à ce recensement.

Tableau récapitulatif du recensement des nids d’hirondelles occupés

Commune                              2019           2020           2021           2022       2023

Chamaret                                                                        4                 5

Chantemerle lès Grignan                                                0                 0

Colonzelle                                                                        0                 0

Grignan                                   5                  5                   7                 8              11

Réauville                                28                 34               40               49

Richerenches                                                                   28               13             30

Taulignan                                 30                39                40                43            36

Valréas                                                                           107              103            99

Visan                                                                                 15                23            48

Grillon                                                                            11                8              12

Montségur sur Lauzon                                                                                           7

TOTAL                                  63               78               237             239             243

Conclusion

Sur les trois dernières années, nous observons une relative stabilité. Mais sur une plus longue période comme sur la commune de Grignan, une baisse importante est observée. D’où l’importance de continuer ce recensement et de l’étendre à d’autres communes voisines.

IMPORTANT :

Des disparités importantes sont parfois notées d’une année sur l’autre. Il est important que les consignes de comptage soient bien respectées. Il est aussi souhaitable qu’une même personne fasse le comptage pour son village d’une année sur l’autre, Il est aussi important de repasser dans les mêmes rues où ont été notés les nids l’année précédente.

On en discute ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *