Richesses et secrets du plateau de la Rouvergue a été réalisée et publiée en 2021 par plusieurs associations locales, dont l’APEG, regroupées au sein du GSR (groupement de sauvegarde de la Rouvergue).
Cette brochure décrit un magnifique espace de 1500 hectares déployé sur 9 communes dont l’origine remonte à 100 millions d’années.
Ses richesses archéologiques qui résultent d’une activité humaine importante mais aussi ses richesses naturelles faune et flore en font un patrimoine naturel à partager et protèger
Bien que les pratiques agricoles sont limitées sur le plateau en raison d’un sol peu propice aux cultures, la tradition lavandicole, l’apiculture et la trufficulture sont toujours présentes.
Le plateau de la Rouvergue offre une ressource pastorale ancestrale intéressante pour les troupeaux de moutons et chèvres qui peuvent cohabiter sur ce massif boisé. Cette activité contribue à limiter les risques d’incendies tout en préservant la biodiversité.
« Le plateau de la Rouvergue n’est pas la forêt Amazonienne mais nous habitants et promeneurs devons protèger ce petit morceau de pays contre les dégradations humaines irresponsables de type coupes rases et implantation de parc au sol photovoltaique »